En Bref

 

 
En bref
La FFEC est née en 1988 de la rencontre de quelques responsables d’ateliers et d’écoles de cirque passionnés par cette discipline. Bientôt, la Fédération se voit confier par le Ministère de la Culture la mission de promouvoir le développement de l’enseignement des arts du cirque et d’en harmoniser la pédagogie. Elle formalise son action en signant un accord cadre avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de la Culture.

La structuration du paysage de l’enseignement circassien s’appuie sur une déontologie bien définie, régie par un système d’agréments auxquels doivent se conformer les écoles. Ceux-ci garantissent une démarche de qualité en terme de sécurité, santé, pédagogie, formation et administration. 

La création récente du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité "activités du cirque", récompense la participation active de la FFEC à l’élaboration de ce diplôme national. Autre chantier pour 2007 : la mise en place d’un Diplôme d’Etat d’enseignant des arts du cirque, en relation avec le Ministère de la Culture.

Par ailleurs, la Fédération lance une opération nationale à la rentrée prochaine : "Ecoles en piste !", regroupant toutes les structures adhérentes à la FFEC. L’espace d’un week-end, les écoles de cirque ouvriront leurs portes et pourront ainsi faire découvrir à un large public la richesse et la diversité de leurs activités.
Documents à télécharger :