Diplômes Fédéraux

 

Diplômes fédéraux
 Le BIAC
Le Brevet d’Initiation aux Arts du Cirque est un diplôme sanctionnant l’aptitude à encadrer des ateliers de cirque. L’entrée en formation est conditionnée par la vérification d’un certain nombre de pré-requis. Le BIAC s’organise ensuite en deux étapes : un stage théorique suivi d’un stage pratique, pendant lesquels le candidat acquière les connaissances et les compétences spécifiques à l’animation dans le domaine des arts du cirque.

Voir le calendrier des pré-requis du BIAC
Voir le calendrier des sessions du BIAC
 
Documents à télécharger :
 
 
 Le BIAC par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Dans un mouvement de refonte de ses textes et procédures, et en raison de l’amarrage du BPJEPS activité du cirque dans le paysage de la formation, la FFEC a modifié le BIAC, en le situant dans une continuité avec le BPJEPS, ce brevet d’initiateur aux arts du cirque en constituant la première marche.

Jusqu’à aujourd’hui, ce brevet fédéral pouvait s’acquérir soit en suivant la formation, soit par validation des acquis de l’expérience.

Soucieuse de la formation des encadrants, souhaitant encourager l’interrogation des pratiques pédagogiques et l’échange, la FFEC a opté pour la formation systématique des initiateurs et a abrogé les textes permettant l’obtention du BIAC par validation des acquis de l’expérience.

Néanmoins, consciente que le niveau des pré-requis restent encore un obstacle pour certains encadrants, la FFEC propose un aménagement des pré-requis sous conditions.

Dans l’attente de la validation des nouveaux textes et procédures, toute demande de BIAC par validation des acquis de l’expérience est actuellement suspendue.
 
 
 
 Le BISAC Cirque Adapté
Il existe un diplôme spécifique à l’encadrement de projets éducatifs et thérapeutiques utilisant le cirque comme outil d’émancipation de la personne : le Brevet d’Initiateur spécialisé en arts du cirque. Le BISAC concerne les candidats déjà titulaires du BIAC et justifiant d’une expérience d’initiateur. Cette formation vise à connaître et expérimenter les spécificités du cirque adapté, à travers des cours théoriques, méthodologiques et pratiques.
Le BISAC peut également concerner d’autres spécialisations que le cirque adapté : il peut s’orienter vers une technique ou un public particuliers.
Documents à télécharger :