Agréments

Agrément pratique amateur
La FFEC délivre un agrément fédéral aux écoles souhaitant valider et justifier, auprès de leur partenaire, d’une démarche qualité. Depuis la publication par l’éducation nationale du cahier des charges « cirque à l’école, au collège et au lycée », l’agrément est devenu désormais incontournable pour les écoles travaillant en partenariat avec l’éducation nationale.

Les écoles agréées par la FFEC s’engagent à respecter un cahier des charges précis répondant à cinq familles de critères : formation des encadrants, sécurité des pratiquants, des locaux et du matériel, santé des pratiquants, pédagogie ; respect du droit social et du cadre juridique.

Les agréments délivrés par la FFEC (agrément pratique amateurs et agrément centre de formation) sont reconnu par le ministère en charge de la Culture et de la Communication(*), le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'éducation Populaire et de la Vie associative (*), et leministère de l’Education nationale (**).

* accord-cadre du 9 mars 1999 entre le Ministère de la Culture, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française des Ecoles de Cirque
** cahier des charges « cirque à l’école, au collège et au lycée », septembre 2012.
Lire la présentation du Cahier des charges Activités circassiennes à l'école, au collège et au lycée par la FFEC

Lire le Cahier des charges Activités circassiennes à l’école, au collège et au lycée

________________________________________________________

Le champ de l’agrément

L’agrément est destiné aux structures organisant des activités de pratique amateurs des arts du cirque, que cette activité soit principale ou accessoire : de l’atelier de sensibilisation jusqu’à l’école de cirque mono ou pluridisciplinaire.

Pour les structures disposant d’établissements secondaires, l’agrément est à soumettre pour chaque établissement dont l’activité est permanente sur un territoire donné.
Pour les structures nationales, l’agrément est à soumettre pour l’antenne locale, même si cette dernière n’est pas constituée juridiquement.

La procédure d’attribution de l’agrément

L’agrément ne peut être sollicité que par une structure adhérente et à jour de ses cotisations (voir adhésion).
Il faut en faire la demande au siège par courrier, qui en retour organisera une visite de votre structure, afin d’établir conjointement une évaluation diagnostic et fixer un calendrier de mise en oeuvre.

Une fois le cahier des charges exécutée, le directoire, instance décisionnaire, délivre l’agrément pratique amateurs.

Une école sollicitant l’agrément est systématiquement et périodiquement auditée. Loin d'être un instrument de sanction, l'agrément place les écoles dans une démarche de progrès et « d’engagements ».

Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : agrement@ffec.asso.fr